Qui sommes-nous ?

Chers parents,

Le Français en herbe est une association culturelle à but non lucratif régie selon la loi de 1901. Elle s’adresse aux enfants francophones de 1 à 12 ans scolarisés en israel.

Vous souhaitez préserver leur langue maternelle, la développer, leur donner les moyens de la maîtriser à long terme aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Vous avez à cœur qu’ils gardent une aisance suffisante afin de converser avec leur famille francophone, cousins, oncles et tantes et bien sûr grands parents.

Vous aimeriez que ce soit pour eux, demain, un atout supplémentaire, pour leur avenir professionnel, qu’ils passent le français au baccalauréat israélien.

Notre association a pour but de les aider en ce sens en leur proposant un panel d’activités  autour de la langue française.

Crèche pour les 1-3 ans, cours de français, bibliothèque, ateliers, le tout dans une ambiance studieuse mais également ludique et agréable.

Un grand merci à l’ambassade de France de Tel Aviv qui nous a aidés à avancer dans nos démarches.

Merci également à Madame Ohayon Karen, rédactrice pour le journal Kountrass, et à Madame Mortchelewicz Rivka, membre de la communauté francophone de Giv’at Shmouel, qui nous ont aidé à mettre en place ce projet.

A très bientôt,
L’équipe du Français en herbe

« Enseignante en école juive à Paris pendant 10 ans, j’ai réalisé l’attachement que je portais à la langue française lorsque notre projet d’alyah a commencé à prendre forme. Inscrire nos enfants à un cours de Français dès la rentrée et emporter avec nous un maximum de livres devinrent une de nos priorités afin de conserver la maîtrise de leur langue maternelle auprès de nos quatre enfants. L’idée a alors germé de proposer ces cours à d’autres familles francophones ainsi que l’accès aux livres. Puis, un grand projet, une crèche bilingue de 15 places, pour les enfants de 1 à 3 ans, au moment même où le langage se met en place. J’espère que beaucoup en profiteront ».

Ruth Halfon