Notre projet

La crèche se situe au nord de Tel Aviv, dans le quartier de Bavli, au sein du centre culturel situé au 6 Toledano ou au 15 harav Nissim.

Notre projet pédagogique est centré sur trois points: le bilinguisme hébreu-français, l’enseignement religieux et la pédagogie Montessori.

Le bilinguisme:

Les études linguistiques le prouvent,  « un enfant qui reçoit une éducation bilingue [a fortiori multilingue] a, en général, de meilleurs résultats scolaires pour des raisons de facultés intellectuelles très développées et, justement, celles qui sont demandées en général à l’école » Elisabeth Bauthier-Castain – Psycholinguiste.

Le projet est donc de développer de façon équivalente l’apprentissage de l’hébreu ainsi que celui du français.

En pratique, les enfants sont encadrés par une référente hébreu et une référente français et sont immergés tout au long de la journée dans les deux langues. Chacune communique dans sa langue maternelle afin d’apporter aux enfants la bonne prononciation, la bonne syntaxe et la plus grande richesse de vocabulaire. Les deux langues sont développées en parallèle justement à l’âge où le langage se met en place. Le projet est de développer la faculté de passer d’une langue à l’autre avec aisance.

On mettra également l’accent sur le fait d’avoir un débit de parole lent et de bien articuler les mots afin que les enfants apprennent juste.

 

La pédagogie Montessori:

Nous nous inspirons de la pédagogie Montessori en ce qu’elle nous semble être intéressante, à savoir orienter l’enfant vers l’autonomie en lui proposant de multiples apprentissages de la vie quotidienne et en aménageant l’espace afin que tout soit à sa portée. il peut ainsi choisir, ranger, prendre son manteau…De plus, notre vision est de respecter chaque enfant avec ses particularités et son développement. Tous les enfants se développent de la même façon  mais pas forcément aux mêmes moments. Au sein de notre structure, les activités sont toujours proposées, jamais imposées. Un enfant peut participer ou choisir une autre activité comme la lecture, le jeu, le repos.

En ce qui concerne le matériel, il est également spécifique à la méthode Montessori et respecte le principe 1 jeu=1 apprentissage afin de suivre au plus près le développement de chaque enfant.

 

L’enseignement religieux:

Il est, pour nous, important de transmettre aux enfants les valeurs juives et de leur faire vivre pleinement les moments forts  de notre religion. On se prépare au chabbat le vendredi avec la « kabalat chabbat », on prépare chaque fête avec nos 5 sens, on met le doigt sur le comportement également au travers d’histoires mais surtout par l’exemple.